Transcription de la conclusion de Joël de Rosnay "Santé et Intelligence Artificielle : de nouvelles espérances pour l'homme" au Symposium de l'European Institute For Health (EIH) du 9 mars 2018 à Bruxelles sur le thème "Insuring a healthy health: The winning model"
Je n'aime pas trop les conclusions qui ''ferment'', je voudrais plutôt faire une ouverture prospective sur les 20 prochaines années autour des sujets dont nous avons beaucoup parlé durant ce colloque : La santé, le numérique, la participation de chacun, l'Intelligence Artificielle (IA), les assurances etc...
Nous changeons de modèle de santé et nous passons du modèle de santé thérapeutique directif, Top-Down, vers un modèle préventif, assisté et participatif, tout ceci grâce au numérique. Vous allez le constater de plus en plus grâce à l'IA et c'est un enjeu extrêmement important pour l'avenir. Difficile à déceler, il y a une accélération, une complexité des sujets et une interaction. Il faut avoir une vision globale et pluridisciplinaire. Cet aspect pluridisciplinaire est illustré par le mariage du biologique, du numérique, des NBICE...On voit donc l'importance d'avoir une vision contextuelle avec cet aspect prospectif vers l'avenir.
Lire la suite "''Santé et Intelligence artificielle: De nouvelles espérances pour l'homme''" »
Luc Ferry : «La biologie en faveur du libre arbitre ?»
CHRONIQUE de LUC FERRY "Le Figaro Premium" - Des recherches scientifiques ont démontré que l'être humain n'était pas uniquement le fruit de son patrimoine génétique mais aussi de ses comportements.
Aussi surprenant que cela puisse paraître à tous ceux qui se souviendront de leurs cours de biologie, les neurosciences procèdent aujourd'hui à une singulière réhabilitation de la notion, qu'on croyait jusqu'alors totalement invalidée, de transmission des caractères acquis. Comme le montre Joël de Rosnay dans son dernier livre, La Symphonie du vivant (chez LLL), dont je ne saurais trop vous recommander la lecture, il est désormais prouvé de manière certaine que l'expression de certains gènes peut non seulement être inhibée, par exemple sous l'effet du stress, mais aussi être transmise à notre descendance.
Pour en donner deux exemples particulièrement frappants, une même larve d'abeille deviendra ouvrière ou reine selon la façon dont elle sera nourrie et un œuf de tortue peut éclore mâle ou femelle en fonction de la température qu'il aura reçue. C'est ce qu'on appelle l'épigénétique, littéralement «l'au-delà» de la génétique, car ce qui vole en éclats avec ces découvertes récentes, c'est le «tout ADN», l'idée que nous serions de part en part déterminés par nos gènes, que notre ADN expliquerait non seulement toutes nos maladies, mais aussi nos principaux traits de caractère ainsi que la plupart de nos comportements.
Lire la suite "Luc Ferry : «La biologie en faveur du libre arbitre ?»" »
Rédigé à 17:12 dans Articles, Commentaires | Lien permanent | Commentaires (0)